mercredi 21 novembre 2012

Petit billet humoristique sur le mariage coutumier

A toutes celles qui ont suivi la conférence sur le mariage coutumier et pour le plaisir des autres :

Mesdames,

Vous aurez compris qu’il est encore de mise aujourd’hui de courir le  Boa.

Mais attention tout de même, la polygamie étant toujours coutume, mieux vaut garder un œil sur lui.

En effet qu’il soit covo ou qu’il ait une cabine avancée, mieux vaut veiller à ce qu’il ne soit pas trop importuné par une dvd ou une vcd, car il est bien connu que la chaire est faible.

Et s’il vous vient l’envie de le poursuivre à travers ville pour le confondre, pas d’imprudence sur la route, les mange mille rodent ... Il serait dommage de finir la journée à sans famille .

Alors un conseil, s’il ne vous ramène pas une dix roues, mettez en pratique vos cours de Yoga, rassemblez vos bongo cfa, enfilez votre paire de chine en deuil et à vous les boutiques de luxe !!!

Enfin pour toutes nos amies ballerines célibataires :

Que vous croisiez un dos mouillé ou un bel homme vêtu d’un ministre en congé, l’habit ne fait pas le moine …

Et si la tentation est trop forte et l’envie vous prend de faire des choses d’impoli, n’oubliez pas de manger souvent la banane avec la peau et éviter ainsi de vous faire tuer par Sidonie !!!


Petit lexique :
Boa : désigne un homme fortuné

Covo : un chauve

Cabine avancée : la bedaine, se dit aussi pour les femmes enceintes.

Dvd et vcd : signifie « dos et vendre dehors ». A l’origine, il fait allusion aux jeunes femmes qui arborent des vêtements qui laissent entrevoir de façon explicite leur corps. Tout comme le terme "Vcd" (ventre et culs dehors). Par extension, les "Dvd" sont des femmes légères, qualifiées aussi de "généreuses".

Mange mille : C’est un « jeu de mots construit sur mange-mil (nom d’oiseau) et désignant le policier ou le gendarme en raison des billets de 1000 francs (C FCA, ndlr) qu’ils réclament souvent aux usagers de la route. 

Sans famille : rien avoir avec le célèbre chef d’œuvre d’Hector Malot, bien que le rapprochement soit compréhensible. Il s’agit du surnom désignant la prison centrale de Libreville.

Dix roues : une femme enceinte

Bongo cfa : désigne la monnaie gabonaise qui était autrefois à l’effigie du défunt président Omar Bongo. Le terme se rapporte aussi à l’argent distribué pendant les déplacements du Président ou les campagnes électorales

Chine en deuil : Ce sont des chaussures noires en tissu souple de fabrication chinoise ou asiatique introduites au Gabon après la mort de Mao Zedong 

Dos mouillé : immigré clandestin originaire d’Afrique de l’Ouest qui arrive au Gabon par la mer.

Le ministre en congé : costume léger composé d’une veste à manches courtes et d’un pantalon. Tenue qu’arborent  souvent les hommes politiques de retour de leur fief.

Faire des choses d’impoli : faire l’amour

Manger souvent la banane avec la peau : utiliser un préservatif

Se faire tuer par Sidonie : contracter le sida


Karine



Aucun commentaire: