jeudi 29 mai 2014

Un jeune d'"Arc en Ciel" soutenu par BAL intègre la Légion Etrangère

On l'oublie souvent mais notre association intervient aussi  dans le domaine caritatif avec des actions d'entraide concrètes. Ainsi, nous avons voulu vous faire partager l'expérience d'Axel, jeune gabonais délaissé pris en charge par l'association d'aide aux enfants démunis Arc En Ciel. Grâce à cette structure, et avec le soutien financier de BAL, ce jeune a pu mener à bien son projet professionnel et intégrer l'armée française. Laurence, une ballerine très impliquée dans Arc en Ciel, nous relate le parcours d'Axel et  nous fait partager son expérience de bénévole à travers son témoignage. Bonne lecture....

"Axel est né le 15/12/1995 à Oyem ;sa mère est décédée,  son père l’a rejeté ainsi que toute sa famille. Il s’est donc retrouvé à Arc en ciel je ne sais pas exactement à quel âge. C.D., un militaire français bénévole au centre avait repéré ce jeune garçon ; il lui a beaucoup parlé de son métier .  Axel est  parti faire son collège à Lambaréné, en internat, dans l’école à côté de chez les sœurs .Puis il est revenu en seconde à Libreville .Malheureusement C.D. avait quitté le Gabon et moi, j’ai repris son poste à Arc en ciel et bien sur , la surveillance de cet enfant. 
Trop grand pour retourner vivre au centre, il a dû trouver une chambre à louer et je lui ai trouvé du travail comme serveur au Palais Gourmand. Axel allait à l’école de 7h30 à 15h et de  18h jusqu’à 22 h, il  travaillait au restaurant  ,dure journée …… Les longues conversations qu’il avait eu avec mon prédécesseur sur l’armée française firent leur chemin et dès son année de seconde il  exprima son souhait de partir  en France pour rentrer dans la Légion .J’ai essayé de lui expliquer qu’il fallait terminer son lycée et avoir le bac et on allait voir après mais rien  à faire il avait cela en tête .
Des bénévoles du centre, C.D. depuis la France, et moi-même ici avons décidé de lancer cette aventure .Première chose à faire : lui faire soigner les dents ( l’armée calcule le temps de mastication ), 4 mois de soins , Axel a payé ¼ de la facture. Je  tenais qu’il participe pour voir si sa motivation était là .
Ensuite il fallait qu’il se prépare physiquement, alors Axel courait beaucoup et faisait de la musculation, le médecin lui a dit qu’il faisait trop de sport …………                                                                                                                                                                                           Dentition parfaite , condition physique parfaite  , Axel est prêt , alors on lance la procédure :on s’occupe des papiers :visa , vaccination ……….et de trouver de  l’argent  pour le billet d’avion , visa , vaccin ,assurance …………..
Le départ sera le 17/4, Axel s’arrête donc de travailler peu de  temps avant en vue de ce départ , il rend sa chambre ……….mais grand stress le 17/4 à 14 h toujours pas de visa  ………et à 15h30 le visa est sorti. Axel à 4 h pour fermer sa vie gabonaise………….
 A 19h,  je pars chercher Axel pour l’emmener à l’aéroport, il monte dans ma voiture. Je lui demande: "où est ta valise ? " Il me répond : "je n’ai pas de valise, juste mon sac à dos. Dedans il y a mes baskets et mes papiers."  Je reste sans voix .Comment  un enfant de la rue peut avoir des affaires, bien sur ………….Bref je lui fais les dernières recommandations et on se quitte ………. les larmes aux yeux.
Il sera réceptionné le lendemain matin à Paris par C.D. Visite de la tour Eiffel   puis départ au Fort de Nogent où il réussit  les tests physiques. Il est envoyé à Aubagne 3 semaines sans nouvelles , et mardi  dernier, la nouvelle tombe : il est admis. C’est le bonheur , une belle aventure , un bel exemple pour les autres enfants du centre………..nous sommes tous heureux et soulagés ..Merci de votre aide. Je vous tiendrai au courant ."Laurence

Merci à Laurence pour ce beau témoignage.
Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien à l'association Arc en Ciel, écrivez-nous et nous transmettrons à Laurence.

BAL


Aucun commentaire: